Organisation et planification

En général, dans la vie quotidienne, il faut savoir s’organiser, mais ça devient essentiel quand on est parent, sinon le stress et les conflits s’enchaînent!

On a beaucoup de choses à penser et la mémoire ayant ses limites, on risque d’en oublier! Pour mieux gérer la routine matinale, le retour à la maison, les repas, les livres a rapporter à la bibliothèque, les cours de danse ou de soccer, les bains et j’en passe, il faut établir un plan de match!

 Je recommence le boulot à la fin du mois et j’ai envie que le petit déjeuner ne soit pas vécu dans le stress et que le retour à la maison ne se passe pas dans les cris de la marmaille affamée pendant que l’on prépare le repas! Je tiens à préciser que mes enfants n’ont pas de cours pour le moment, ce qui allège la liste des choses à faire!

Voici quelques petits trucs qui peuvent vous aider dans votre routine:

* L’habillement: Autant vos enfants que vous-mêmes choisissez votre tenue la veille, après consultation de la météo. J’ai commencé avec ma plus vieille cette routine. Avant de se coucher, elle fouille dans ses tiroirs et me dit ce qu’elle veut mettre le lendemain, une fois que j’ai approuvé, elle met le tout sur sa table de chevet. Le matin, il ne lui reste plus qu’à tout enfiler!  Pour ceux qui aiment se vêtir selon l’humeur au réveil, je vous conseille de préparer quelques petits kits, accessoires compris. Ainsi, pas d’essais et erreurs qui n’en finissent plus!

* L’hygiène: Les enfants prennent leur bain ou douche avant ou après le souper. Dans mon cas, je préfère prendre ma douche le soir, car le matin, je n’ai pas le temps de me sécher les cheveux!* Le réveil: La sonnerie du réveil-matin est désagréable, alors choisissez la radio pour un réveil plus en douceur! Chez nous, ma grande fille est une lève-tôt alors on n’en a pas besoin!

* Se lever quelques minutes avant les enfants le temps de se préparer dans le calme. S’ils sont réveillés, leur offrir des jouets quelques minutes.

* Il faut  préparer la veille tout ce qui est possible! Lunch, sac à dos, sac à couches, les vêtements, le souper, les bouteilles d’eau, etc.

* Une journée où vous ne travaillez pas, planifiez les repas de la semaine, faites votre épicerie et lavez et coupez déjà quelques légumes. Quand vous cuisinez, vous pouvez doubler la recette et la congeler. Vous pouvez aussi acheter quelques repas déjà faits chez votre épicier, votre boucher ou un traiteur!

 Ça semble énorme quand on regarde ce qui doit être fait le soir en revenant du boulot, mais une fois la routine bien installée, autant pour nous que pour les enfants, tout se passe aisément.

 Je vous écris tout ça, mais je n’ai pas encore vécu mon retour au travail avec 2 enfants à mes côtés. Reste à voir comment nous allons réussir à concilier travail et famille dans le calme et l’harmonie! À suivre…

 Et vous, avez-vous des trucs pour alléger votre routine familiale?

Bonne journée

Karine

2 réflexions sur “Organisation et planification

  1. […] Organisation et planification Le jeu: source de plaisir et d’apprentissage * Ce texte a initialement été publié sur le blogue Ma Famille Mon Chaos […]

    J’aime

  2. […] Organisation et planification Le jeu : source de plaisir et d’apprentissage […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s