L’apprentissage de la propreté, quand et comment!

En tant que parents, nous avons très hâte que la période des couches prenne fin et soit loin derrière nous. C’est aussi le signe que notre bébé grandit et qu’il devient de plus en plus autonome. Cet apprentissage ne se vit pas de la même façon d’un enfant à l’autre ni au même âge. Chaque enfant est unique, même dans l’acquisition d’un geste qui nous paraît aussi simple que de se soulager sur la toilette!

Voici quelques signes qui vous indiquent que votre enfant est prêt physiquement et psychologiquement:

1- Votre enfant est conscient qu’il a fait un besoin dans sa couche, il semble inconfortable, vous le mentionnent de différentes façons

2- Sa couche reste au sec pendant quelques heures

3- L’enfant peut s’assoir et se relever seul, avec équilibre

4- L’enfant veut s’assoir sur le pot ou sur la toilette

L’apprentissage de la propreté, c’est tout un défi et pas juste pour notre magnifique trésor, mais aussi pour nous, papa et maman! Nous devons tout nettoyer, laver et sécher à chaque incident de pipi sur le plancher, le divan, dans le lit et sans compter les matières fécales qui nous recouvrent les mains et empestent notre nez à chaque tentative de tout décoller avant le saut périlleux de la petite-culotte dans le lave-linge!

En plus, on subit et on enrage à chaque fois qu’un parent nous dit que ça y est, son enfant a réussi, alors qu’il a plusieurs mois de moins que le nôtre! Ne me dites pas que derrière votre joie, un peu fausse, vous n’y avez pas songé… Chaque personne y va de son conseil et parfois, en arrière-plan on entend la musique du jugement qui fait rage! Grr tout un coup dur pour notre orgueil parental!

De mon côté, je croyais que ces étapes se dérouleraient facilement vu que j’ai aidé quelques familles, dans le cadre de mon travail, à franchir ce cap. Je pourrais dire que malheureusement ce ne fut pas le cas pour une de mes filles.  En fait, grâce à ma grande fille, j’ai appris qu’en tant que parent, adulte, je ne peux choisir, imposer certaines choses, même si j’essaie très fort. Je me dois de proposer, suggérer, encourager, soutenir, féliciter et mon rôle s’arrête là. L’enfant décide d’y aller quand il sera prêt et ce n’est pas nous qui va lui dicter « Là aujourd’hui, tu es prêt, go! »

Ma plus vieille a été propre, de jour, un peu avant ses 3 ans pour ce qui est de l’urine, mais pour les matières fécales, environ un an plus tard. Tandis que ma plus jeune, ça s’est fait naturellement, par elle-même, vers 2 ans et 4 mois, autant de jour que de nuit pour les pipis et les cacas!

Ma grande s’est sentie prête quand nous avons lâché prise et que nous avons souligné que ces réussites et en tentant du mieux que l’on peut de rester neutre lorsque nous devions tout nettoyer! Ouf, pas facile à faire ça… J’ai aussi fait un petit tableau de récompenses qui au début, n’augmentait pas sa motivation, car elle refusait de fréquenter la toilette, mais après quelques réussites, elle a vu que c’était agréable d’être récompensé (petites activités et permissions), d’être félicité, en plus de ne plus avoir mal au ventre!

Voici quelques conseils en lien avec mon expérience:

1- Restez zen avec cet apprentissage. Ce n’est pas de vous qu’il s’agit, mais de votre enfant. Certains enfants, voyant qu’il y a trop d’emphase mise pour qu’ils aillent sur le pot, ne voudront plus y aller

2- Favorisez cet apprentissage lorsque vous êtes disponibles pour votre enfant autant pour l’encourager à se rendre aux toilettes ou au pot au bon moment que pour rester calmes et neutres lorsque vous devrez nettoyer les dégâts

3- Mettre à votre enfant des vêtements qu’il pourra enlever lui-même, rapidement,  lors d’une urgence toilette

4- Ne comparez pas votre enfant aux autres, rappelez-vous que chaque enfant est unique, qu’il y va à son rythme et qu’il mérite qu’on le respecte

5- Lorsqu’il s’échappe, on nettoie calmement et on le rassure en lui disant «Je sais que tu peux y arriver, tu feras mieux la prochaine fois»

Voici quelques liens intéressants:

Naître et grandir

Maman pour la vie

Educatout

 Voilà un petit partage de mon expérience, j’espère que ces quelques recommandations vous seront utiles!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s