Suggestions déjeuners question de varier!

Chaque jour, il nous rassemble autour de la table et nous permet de faire le plein d’énergie pour affronter notre journée. Je parle, bien sur, du petit déjeuner! Repas préféré de ma petite Puce qui pourrait manger pendant une heure, même la semaine. Malgré que je comprenne le fait que certains parents commencent leur journée de travail tôt le matin, j’éprouve un inconfort avec la notion de «mon enfant déjeune dans la voiture». Je crois qu’il faut revoir son horaire de travail et sa gestion du temps le matin, afin de permettre à toute la famille d’au moins s’assoir 15 minutes à la table pour manger une rôtie ou un bol de céréales. De plus, je ne trouve pas que ce soit sécuritaire pour un jeune enfant de manger sur la banquette arrière. Imaginez que votre enfant s’étouffe, votre temps de réaction sera plus long, en plus du risque d’accident pour vous et les autres automobilistes. Je sais, vous allez me dire que je suis paranoïaque et je vous accorde un peu raison, mais vaut mieux être prudent. Ceci dit, environ deux fois par an, mes filles mangent dans la voiture lorsque l’on visite mes parents qui habitent à quelques heures de notre domicile, mais une fois n’est pas coutume 🙂

Je n’ai pas besoin de vous rappeler que ce repas est le plus important de la journée, oups je l’ai quand même écrit 😉 Voici quelques idées pour amener un peu de nouveauté à votre premier repas de la journée!

Les pains:

Il existe tellement de sortes de pains qu’il faut oser la variété. Préférez les pains santé faits de grains entiers, la majorité du temps. Mon souvenir d’enfance, le pain aux raisins, rôti avec un peu de beurre, miam! Si vous aimez cuisiner, faites votre propre pain! Personnellement, je n’ai jamais expérimenté, mais j’y compte bien un de ses jours. Aussi, on varie les garnitures et on peut même en faire maison, version rapide. Lorsque j’étais enceinte, j’aimais bien étendre de la compote de fruits sur mes rôties!

Les laits:

Il existe beaucoup de choix de lait, alors pourquoi se restreindre seulement au lait de vache? Lorsque j’ai envie de lait au chocolat, j’opte pour le lait de soya au chocolat ou encore, vous pouvez opter pour le lait d’amande au chocolat. En parlant de lait d’amande, je ne bois que ça depuis quelque temps, mais le nature sans sucre. Je l’adore, il est aussi bon bu tel quel au verre ou encore dans mon bol de céréales ! Je crois que pour les jeunes enfants, le lait de base doit être le lait de vache 3.25 % (après 2 ans, on peut aller vers les laits avec moins de matières grasses si on le désire). La meilleure source d’informations reste le pédiatre de votre enfant, à mon avis.

Les céréales:

Lorsque j’étais enfant, on était de grands consommateurs de céréales bonbons (vous savez, les céréales hyper sucrées, colorées ou chocolatées), maintenant avec nos connaissances en alimentation nous savons que nos enfants ne doivent pas consommer, sur une base régulière, ce genre de produit. Il existe tellement de sortes bonnes pour la santé, qu’il faut varier. 🙂 Ma petite aime les manger avec les doigts et sans lait dépendant lesquelles elle choisit! On peut aussi utiliser un lait de soya ou d’amande ou encore, le yogourt peut être un choix intéressant avec certaines sortent, comme les granolas et les Shredded wheat.  Suggestions de recettes de granola:

Essayer hier et déjà adopté par toute la maisonnée: Celle de Ricardo

Version santé, proposée par Geneviève O’Gleeman: Cuisine futée parents pressés

Les céréales chaudes:

Elles sont souvent oubliées malheureusement, mais elles sont si bonnes et nutritives. Qu’est-ce qu’une céréale chaude? Le gruau, le son d’avoine, la crème de blé et il y en a surement d’autre… vous en connaissez? Je vais être honnête, ma plus jeune n’en veut pas, par contre ma plus vieille adore. On aime y ajouter des petits fruits et un peu de sirop d’érable. Aussi, même s’il marque d’ajouter de l’eau, je préfère y ajouter du lait, meilleur résultat côté texture et goût, en plus qu’on ajoute du calcium et de la vitamine D. Pour le gruau nature, j’aime y ajouter de la cannelle, des raisins secs et parfois, des petits cubes de pommes.

Les gâteries généralement réservées à la fin de semaine:

Pour ce qui est des muffins, gaufres, crêpes, sandwichs déjeuner, nous en mangeons rarement la semaine, mais je crois que si on fait la préparation la veille, ça peut être intéressant. Je compte éventuellement tester une recette de muffins santé pour répondre à la demande de ma grande. Il y a aussi les classiques cocos servis de différentes façons.

Important

On ajoute de la couleur avec des fruits (et pourquoi pas certains légumes …), si on montre l’exemple, la marmaille en voudra aussi. C’est une question d’habitude 🙂 On peut même s’amuser à faire de belles présentations en créant par exemple, un bonhomme sourire avec des morceaux de fruits. Si vous n’avez pas faim le matin, il existe de bons smoothies à faire à la maison, internet regorge de recettes, alors profitez-en 🙂

Ah oui, petite anecdote vécue ce matin, ma fille de 2 ans et demi me demande:

– Maman du grenouille stp

– Non ma belle c’est du granola.

– Maman, du grenouilla stp

Hahaha voilà 🙂

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s